La facturation n'est peut-être pas la partie la plus amusante de votre organisation, mais en fin de compte, elle garantit que vos clients vous paient. Il existe plusieurs façons de créer et d'envoyer une facture. Mais pour les entrepreneurs qui sont économes avec leur argent, un programme de facturation gratuit est une solution apprécier. Voici une collection de logiciels totalement gratuits ou qui offre la possibilité de commencer un essai gratuit. Sélectionnez le logiciel de facturation qui convient à votre organisation.
Quels sont les moyens de facturer gratuitement?
Il existe différentes façons pour une entreprise de facturer gratuitement.
Excel: Une façon courante de facturer gratuitement est d'utiliser des applications comme Excel. Dans Excel, de nombreux modèles sont disponibles, dans lesquels vous pouvez ensuite insérer toutes les données. Parce qu'il y a un paquet de bureau sur presque tous les ordinateurs, vous pouvez toujours utiliser gratuitement ce programme. En plus, vous pouvez ajuster les factures dans Excel à vos propres souhaits. Donc, si vous voulez ajouter quelque chose à la facture, vous pouvez le faire vous-même. Cependant, cela nécessite la connaissance des formules. Faire un ajustement en dehors des modèles existants n'est pas si simple. C'est une tâche qui prend du temps, car vous devez tout faire vous-même. Avec un programme de facturation, vous disposez d'un service d'assistance, mais ce service n'est pas disponible pour Excel. Le programme est également sujet aux erreurs, car lorsque vous faites une erreur dans une formule, le modèle entier peut devenir inutilisable.
Logiciel de facturation (gratuit): En plus de la facturation gratuite dans Excel, il existe également des logiciels de facturation gratuit. C'est très facile à utiliser. Le logiciel prend automatiquement en charge et remplit les données sur vos factures, ce qui implique peu de travail manuel. En plus, il est aussi sur cloud, de sorte que vous avez toujours des données à jour. Peu importe l'ordinateur que vous possédez, le logiciel peut être utilisé via n'importe quel navigateur internet. Certains fournisseurs de logiciels ont même une application mobile disponible. Avec cette application mobile, vous pouvez facilement visualiser et envoyer des factures rapidement. Vous pouvez également lier le logiciel de facturation à un autre logiciel, telles que votre boutique en ligne, un logiciel CRM, ERP, et autres. Vous économisez beaucoup de temps de cette façon. Vous pouvez, par exemple, lier votre programme de facturation à votre programme de comptabilité. De cette façon, les factures sont traitées automatiquement dans votre comptabilité. Même un lien avec votre banque est possible. Cela offre la possibilité de payer les factures directement. Tout cela assure que vos factures sont payées plus rapidement et par conséquence, vous passez moins de temps sur la facturation et la comptabilité.
Quelle est la différence entre un logiciel de facturation payant et gratuit?
Un programme de facturation a de nombreuses fonctionnalités différentes, il est donc très difficile de choisir un logiciel de facturation qui correspond bien à votre organisation. C'est pourquoi de nombreux fournisseurs proposent un programme de facturation gratuit qui vous permet d'essayer le logiciel en tant que client. Le logiciel peut alors souvent être utilisé pour une période de 30 jours avec toutes les fonctionnalités. De cette façon, vous pouvez vérifier si le logiciel correspond à votre organisation. De plus, les fournisseurs proposent parfois un logiciel de facturation entièrement gratuit. Ce logiciel est toujours gratuit, mais manque souvent de fonctions importantes. Vous pouvez ensuite l'acheter si vous voulez avoir accès à ces fonctionnalites supplementaires. Les limites varient selon le fournisseur. Voici un résumé d'un certain nombre de différences courantes entre le logiciel de facturation gratuit et la version payante:
-
Souvent, le nombre de factures que vous pouvez envoyer par mois est limité. Souvent, ce nombre est d'environ trois factures par mois. Avec un logiciel payant, vous pouvez envoyer un nombre illimité de factures.
-
Il n'est généralement pas possible de faire un lien avec d'autres logiciels.
-
Parfois, il n'est pas possible d'ajouter votre propre logo, mais le logo du fournisseur est placé sur la facture en standard.
-
Il n'est généralement pas possible d'envoyer des rappels de paiement automatiques avec un logiciel gratuit.
Un programme de facturation gratuit est très approprié pour un entrepreneur débutant parce que vous n'avez souvent pas autant de factures à envoyer. De plus, tout l'argent que vous pouvez économiser dans cette phase de démarrage compte. En outre, un abonnement d'essai gratuit est très utile pour déterminer votre choix pour un logiciel payant. De cette façon, vous pouvez essayer toutes les fonctionnalités et vous savez exactement quelles fonctions vous souhaitez avoir.