De nos jours, les entreprises qui automatisent leur système de gestion sont celles qui ont le plus de chances d’accroître rapidement leurs revenus à grande échelle. Les compagnies qui ont la meilleure planification de leurs ressources humaines et matérielles auront plus de chance de se développer et survivre. Par conséquence, beaucoup d’entreprises sont confrontés par le choix du logiciel approprié; ERP ou CRM?
ERP et CRM sont de logiciels differents mai qui peuvent être utilisés ensemble pour bien gérer l’entreprise et accélérer sa croissance.
ERP
L’ERP, enterprise resource planning, signifie planification des ressources de l’entreprise ou le terme très utilisé, progiciel de gestion intégré. Ce programme regroupe un ensemble de fonctions indispensable au societe. Des fonctions telles que:
-
Les offres
-
La gestion des commandes
-
La gestion du personnelle
-
Le reporting
-
etc
Avec l’ERP, tous ces éléments ainsi que leurs différentes fonctions sont intégrés les uns aux autres. Il s’agit donc d’un logiciel de gestion complet qui permet d’utiliser une seule base de données pour tous les départements qui continuent cependant à fonctionner indépendamment les uns des autres. En simple terme, L’ERP est la solution idéale pour réduire les coût de productions.
CRM
Attirer et conserver les bons clients est un facteur déterminant du succès de l’entreprise. Les principaux objectifs d’un logiciel CRM sont d’automatiser les processus de vente, de recueillir les informations sur les clients, de créer une ou plusieurs bases de données clientèles, et de permettre un suivi commercial cohérent. En étudiant la base de données clientèle, qui identifie avec précision les tendances et les comportements des clients, on peut ensuite optimiser les ventes et developper des strategies marketing. On peut dire alors que le CRM est un logiciel basé sur le client, et une utilisation optimisée permet d’étendre le portefeuille client de l’entreprise.
Conclusion
Pour conclure, un logiciel ERP est étendu et riche et permet l’automatisation des processus entre les different départements pour réduire considérablement les coûts de gestion de l’entreprise. D’autre part, un logiciel CRM améliore la gestion clientèle et augmente par conséquence les ventes de l’entreprise. En effet, ces logiciels sont compatible entre elles et leurs association permet d’optimiser de manière exponentielle la gestion de l’entreprise.