La comptabilité, la fiscalité et le droit social sont de plus en plus complexes et requièrent des connaissances et un savoir-faire. En plus, toute les entreprises ne disposent pas de fond suffisantes pour solliciter les service d’un comptable expert. Alors la question se pose sur la comptabilité des entrepreneurs: externaliser sa comptabilité ou faire sa comptabilité à l’aide d’un logiciel? Nous allons analyser c’est deux options pour vous, et nous allons vous aider à faire le choix plus facilement.
Pourquoi externaliser?
Externaliser sa comptabilité est un transfert de compétences vers un expert comptable ou un cabinet de comptabilité. Comme tout mesure, l’outsourcing de sa comptabilité à ces avantage et ses freins.
-
Confier sa comptabilité à un cabinet d’expert comptable, c’est bénéficiez de l’assistance d’un professionnel en mesure de gérer tout ou partie de la comptabilité, de la fiscalité, et des paies, en fonction de l'étendue de la mission qui lui est délégué. Le cabinet peut prendre en charge:
-
La tenue des livres comptables;
-
L’établissement des états financiers et l’analyse des données;
-
la préparation et le paiement des taxes fédérales et provinciales;
-
La comptabilité clients et fournisseurs;
-
L’assistance juridique; entre
-
l’émission des relevés d’emplois et la gestion des avantages sociaux;
-
-
Les cabinet comptables sont expert dans leur domaine. Ils profitent d’une formation continue et sont adéquatement informés des évolutions comptables, législatives, et fiscales. Entre autres, ils ont une maîtrise des calendriers fiscaux et sociaux, et vous encadre, pour éviter des pénalités et des intérêts sur des remises aberrantes ou tardives.
-
L'externalisation de votre comptabilite vous permet de gagner du temps et de l’argent. Solliciter les services d’un cabinet comptable est très souvent perçu, à tort, comme un service coûteux dont l’entreprise pourrait se passer. Or, passer les reines de comptabilité à un cabinet, contribue a mieux gerer son entreprise, realiser des economies substantielles, et à éviter des pénalités ou des intérêt inutiles.
D’autre part, faire affaire avec un cabinet comptable a ses désavantages, telles que:
-
Solliciter l’aide professionnelle n’est pas moins cher. Alors pour des entreprises qui lutte pour minimiser les coûts, cela pourrait être une pierre d’achoppement.
-
Passer le pouvoir comptables à un cabinet peut à long terme faire émerger un sentiment de perte de contrôle du côté des chefs d’entreprises.
-
Chaque entreprises à des données “secret”, qu’ils ne veulent pas divulguer, même à un expert comptable. cette perte de confidentialité est encore un blocage pour certaines sociétés.
Faire sa comptabilité soi même à l’aide d’un logiciel?
L'évolution de la technologie a donné naissance à des changement majeur dans dans les différents secteur des entreprises. l’une de ces changements a été la créations d’un logiciel de comptabilité. L'arrivée de ce programme a permis au entrepreneur de s'en prendre autrement à la gestion de leurs cabinets.
Un logiciel de comptabilité est un programme ou une application informatique qui permet d'assumer toutes (ou presque toutes) les tâches de la comptabilité de l’entreprise, leurs permettant d’etablire les états financiers et calculer les bénéfices au courant d’une période. Le logiciel enregistre et traite les transactions comptables à l'intérieur de modules fonctionnels comme la comptabilité fournisseurs, la comptabilité clients, la paie et le grand-livre.
L’adaptation d’un logiciel de comptabilité vous offre le luxe de gagner considérablement en temps par l’utilisation de base de données entre progressivement à jour par l’entreprise. En plus, le les documents comptables peuvent être modifiés et imprimés et par conséquent peuvent être diffusés plus rapidement à l’interne et externe.
Avantages et inconvénients d’un logiciel de comptabilité .
Se servir d’un logiciel de comptabilité à ses beneficent, telles que:
-
La comptabilité est une pierre d'achoppement pour de nombreux entrepreneurs. Cela prend du temps, de l'argent, de l'énergie et ce n'est pas vraiment la meilleure tâche. Avec un logiciel d'administration, cette activité frustrante est facilité. Le progiciel s’empare de plusieurs tâches administratives, et vous permet de gagner du temps et d’économiser de l’argent.
-
De nombreux forfaits de comptabilité offrent des liens. Vous pouvez ainsi lier votre administration financière à l'administration fiscale, à la chambre de commerce, à la caisse ou à une boutique en ligne.
-
La configuration des factures prend beaucoup de temps. Le paiement doit être précis et vous voulez éviter des erreurs. Heureusement, le logiciel de comptabilité rend tout cela plus facile pour vous. En un clin d’œil, les factures (ou les rappels) sont prêtes à être envoyées. Un logiciel d'administration est souvent intégré à la fonctionnalité du courrier électronique, ce qui vous permet d'envoyer une facture en cliquant juste sur un bouton.
-
En plus du fait que vos informations financières sont plus accessibles, il est également beaucoup plus facile à partager, car le logiciel d'administration vous permet de vous connecter à plusieurs utilisateurs.
-
Un programme de comptabilité fonctionne sur n’importe quel système navigateur. Bref, les logiciels de comptabilité n’ont pas de restrictions.
-
Le logiciel de compatibilité, est équipé de mesure de sécurité maximale. Vos comptes sont cryptés, ainsi, vos données ne seront jamais perdues et les tiers ne peuvent pas accéder à vos données. En cas d’incendie, vol, dégâts d’eau, ou même si votre ordinateur crash, vous ne risquez pas de perdre vos données, car ils sont toujours stockées de façon sécurisée et centralisée. Tous ce don est requis de vous est un mot de passe fort.
Utiliser un logiciel de comptabilité ne nous épargne pas pour autant de certains inconvénients;
-
Le prix des logiciels sont plus ou moins abordables, mais il faut régulièrement effectuer des mis a jours payantes, et si vous voulez une grande assistance téléphoniques, il va falloir payer.
-
Vous êtes conseillé de toujours avoir un backup de vos données sur un disque dur, parce que si vous fermez le logiciel sans sauvegarder, ou si votre ordinateur crash, au cours d’une saisie, vous perdez tous vos donnees.
-
comme tout application électronique, il peut arriver que le logiciel ‘’bug’’, et par conséquent, vous ne pouvez pas l’utiliser comme vous le souhaiterai.
Alors conclusion?
Alors la question se pose; devrait t’on solliciter l’expertise d’un cabinet comptables, ou soi même s’en occuper de nos affaires comptables? La réponse? A vous d’en decider. Mon avis, gerer vous meme vos affaires de comptabilité à l'aide d’un logiciel à jour. Pourquoi? parce que le logiciel intègre en même temps, toutes les caractéristiques d’un cabinet comptable, et en plus, vous êtes plus autonomes et n’aurai pas à vous souciez de perte de contrôle ou de confidentialite. Comme ça vous avez l’esprit libre et pourrez vous consacrer à votre métier, et suivre la croissance de votre entreprise.