Le régime auto-entrepreneur est venu révolutionner l’entreprenariat. De nos jours, il est possible de créer sa propre société en seulement 2 clics, et ceci avec un système de comptabilité très allégée.
La plupart des entrepreneurs fournissant moins d’efforts en faisant leur comptabilité, entraîne des difficultés au sein de l’entreprise. C’est pourquoi Appwiki vous présente quelques trucs et astuces qui vous aideront à effectuer votre comptabilité sans vous arracher les cheveux.
Regardez au-delà des chiffres
La comptabilité, c'est plus que des chiffres qui vous indique vos dépenses et vos gains. Vous pouvez utilisez ces chiffres pour anticiper et decider. La comptabilité met en lumière des souci, donc la solution vous permettent d’augmenter la rentabilité de votre entreprise.
Familiarisez vous avec la base de la comptabilité
La comptabilité est un terme qui effraie beaucoup les entrepreneurs. Ne soyez pas déçu si vous ne comprenez pas tous. essayez juste de vous accoutumer au concepts basiques liés au succès. Cela vous permettra d’analyser proprement les chiffres et établir une stratégie qui vous mènera à réaliser des profits, qui est le but principale de toute entreprise.
Procurer un logiciel de comptabilité
La comptabilité, étant l’un des éléments clés d’une organisation, doit être ménagé avec soins. cela peut être accompli en se dotant d’un logiciel de comptabilité qui répond à vos besoins particuliers.
Les logiciels les plus complets vous permettent de gérer l’ensemble des processus de l’entreprise, mais aussi, les fonctionnalités du logiciels peuvent être étendus selon la gamme choisit par l’utilisateur. Les logiciels les plus commun sont:
-
Logiciel de paie
-
Logiciel de gestion d’immobilisation
Gardez votre comptabilité à jour
La comptabilité est un pilier de la société, et doit être tenu de cette façon. La comptabilité de l’entreprise doit être mis à jour en temps réel, parce qu’elle ne se limite pas simplement à satisfaire des obligations fiscales, mais aussi à analyser le performences financiers, et aussi à socler les prévisions budgétaires, afin d’anticiper toutes difficultés de la trésorerie.
Evitez de mélanger votre compte professionnel et privé
Il est d’importance primordial, de ne pas mélanger les transactions personnels et celles de l’entreprise, même si vous êtes l’unique associé de l’entreprise. Vous risquerait de lourdes sanctions pénales et fiscales qui mettront en danger l'équilibre des activités et la pérennité de l’entreprise.
Cette séparation nette permet de planifier, de prévoir, de ne pas confondre caisse personnelle et caisse professionnelle. Cela permet d’avoir une vue lucide des vrais comptes de l’entreprise.
Surveiller de près le calendrier des obligation fiscales, comptables, sociales, et juridiques.
Toutes entreprise, quelles que soit leur taille ou leur régime fiscale, sont soumis a des obligations fiscales, comptables, sociales et juridiques, telle que:
-
déclaration de TVA : mensuelle, trimestrielle ou annuelle
-
déclaration de résultat (liasse fiscale)
-
établissement des comptes annuels : bilan, compte de résultats...
-
établissement des bulletins de paie et déclaration des charges sociales
-
déclaration annuelle des données sociales unifiée
-
déclarations fiscales diverses : formation professionnelle, taxe d'apprentissage, effort construction…
Il est alors très important de garder un oeil sur ces obligations pour y parvenir à rassembler les éléments nécessaires à temps. Cela peut être effectué de plusieurs manières; Vous pourrez intégrer les memento automatiques à des dates en avances, à titre de rappel pour ne pas louper des obligations cruciale et s’exposer à des pénalités. Une autre option serait de s'accaparer d’un logiciel qui intègre vos éléments dans les déclarations et opérations obligatoires comptables et fiscales.
Pour conclure, toutes entreprises doit regardez au-delà des chiffres, se familiariser avec la base de la comptabilité, se procurer un logiciel de comptabilité, garder sa comptabilité à jour, eviter de mélanger les transactions professionnelle et personnels, et surveiller de pres le calendrier des obligations fiscales, comptables, sociales, et juridiques. Cela permettrait le bon fonctionnement de l’entreprise, toute en évitant des sanctions pénales et fiscales, et sans compromettre ces activités et sa pérennité.